Pharmacie Mory

LA santé au naturel

Nouvelle Page

LA VARICELLE

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui survient généralement entre 3 mois et 10 ans.

Si votre enfant a été en contact avec un cas de varicelle déclarée, le risque de faire la maladie est très important. Cette maladie, en général bénigne chez les enfants, est due à un virus proche de l'herpès.

Donc, pas d'affolement mais soyez attentifs aux symptômes qui pourraient apparaître.


Comment la maladie se transmet-elle ?

Il n'est malheureusement pas nécessaire d'avoir un contact physique pour que la maladie soit transmise. La personne atteinte transmet le virus par les fines gouttelettes qu'elle émet en toussant ou en éternuant. Comme le virus reste actif pendant 2 jours hors du corps humain, il est facile de comprendre que la maladie peut survenir sans avoir eu un contact rapproché avec un malade. 
 De plus, le malade est déjà contagieux 24 heures avant l'apparition des symptômes.

On considère que 9 adultes sur 10 ont fait la varicelle pendant leur enfance et sont donc immunisés contre la maladie. Sauf exception rarissime, on ne contracte pas deux fois la varicelle.
Quand une personne développe la maladie à l'âge adulte, elle est par contre beaucoup plus grave que chez les enfants. Les complications possibles sont pulmonaires et neurologiques.

La varicelle dans les premiers mois de la grossesse peut provoquer des anomalies de l'embryon, de même la varicelle du nouveau né ( entre 5 jours avant et 2 jours après l'accouchement ) provoque des formes graves avec atteinte pulmonaire.

Quel est le temps d'incubation de la maladie ?

Le temps d'incubation, c'est à dire la période s'écoulant entre la contamination et les premiers symptômes de la maladie, varie de 2 à 3 semaines.

Quels sont les premiers signes de la maladie ?

Les premiers signes ne sont pas particulièrement caractéristiques : une légère fièvre, un écoulement nasal et de la fatigue. Il est donc difficile de faire la différence avec un simple refroidissement. Certains symptômes moins fréquents peuvent également apparaître : maux de tête, maux de gorge, douleurs musculaires ou articulaires et manque d'appétit. Pour résumer, avant l'apparition des boutons, le diagnostic ne sera en général pas fait.

Quels sont les symptômes évidents de la maladie ?

La signature de la maladie, ce sont les boutons. Ce sont de petites taches rouges/roses plates de 2 à 3 millimètres de diamètre qui se transforment en quelques heures en de minuscules cloques (appelées vésicules) remplies d'un liquide transparent et parfois entourées d'un léger cercle rouge. Ces boutons apparaissent généralement sur le thorax ou à la racine des cheveux, ils s'étendent ensuite au buste, aux jambes et aux bras. Le visage sera moins touché et la paume des mains et des pieds sera épargnée. En 2 à 4 jours, toute la peau mais également les muqueuses comme les parties génitales, les lèvres, les joues et la gorge seront donc atteintes. En fonction de l'intensité de la maladie, le nombre de boutons variera d'une dizaine à plusieurs centaines. Cette éruption va provoquer d'importantes démangeaisons. Une légère fièvre accompagne généralement ces symptômes. Des petits ganglions peuvent apparaître ainsi qu'une forte toux. Des vésicules présentes dans la bouche peuvent provoquer des difficultés d'alimentation.

Comment évoluent les boutons de varicelle ?

Les vésicules vont sécher en maximum 48 heures. Il se forme au centre une petite croûte qui va s'étendre et tomber après 5 à 7 jours. Après cette chute, on pourra apercevoir une cicatrice rouge qui deviendra ensuite blanche et finira par s'atténuer et disparaître. Comme la maladie évolue par poussées successives, des boutons à différents stades vont coexister. La maladie durera de 10 à 12 jours après l'apparition des premiers boutons.

Comment réagir ?

Il est important de contacter votre médecin ou pédiatre pour établir le diagnostic, définir le traitement et surveiller d'éventuelles complications. Un enfant évoluant dans une collectivité (école, crèche) doit être isolé jusqu'à la chute des croûtes pour éviter la contamination d'autres enfants.

Combien de temps dure la période de contagion et comment se fait-elle?

La période de contagion est comprise entre 24 heures avant et 7 jours après l'apparition des vésicules. Les boutons recouverts d'une croûte ne sont plus contaminants. La transmission se fait généralement par voie aérienne via les gouttelettes émises en toussant et en éternuant. Plus rarement, elle se fait par contact direct avec le liquide contenu dans les vésicules qui est très riche en virus.

Quel est le traitement et quelles sont les recommandations ?

Le traitement est avant tout symptomatique. Le médecin prescrira généralement un antihistaminique pour diminuer les démangeaisons.

• Si la fièvre est trop élevée, on pourra donner du paracétamol ( comme par exemple du DAFALGAN ® ). L'aspirine est contre-indiquée et l'Ibuprofen n'est plus recommandé. N'oubliez pas de donner suffisamment à boire à votre enfant pour éviter la déshydratation.

• Les boutons doivent être désinfectés et asséchés. Un produit comme le Cytellium des laboratoires Ducray peut être recommandé pour cet usage, il a de plus l'avantage d'être incolore.

• Les ongles devront être coupés courts et soigneusement nettoyés au savon pour éviter les blessures et les surinfections par grattage. On peut envisager le port de moufles pour un nourrisson.

• On évitera les bains quand des vésicules sont encore présentes, des douches courtes seront préférées. Une fois les vésicules remplacées par des croûtes, le bain est autorisé mais le séchage se fera en tamponnant et non en frottant pour éviter d'arracher les croûtes.

• Évitez la chaleur et la transpiration, elles augmentent les démangeaisons.

• N'exposez pas l'enfant au soleil.

• Les aliments épicés, salés ou acides comme certains fruits peuvent irriter les lésions dans la bouche, ils sont donc à éviter.

• Éviter tout contact avec une femme enceinte.

• L'usage du talc mentholé n'est plus recommandé.

En cas de surinfection d'un bouton ou de signes d'atteinte pulmonaire ( toux, fièvre, difficulté à respirer ), il est important de contacter rapidement votre médecin ou votre pédiatre pour envisager un traitement antibiotique.

Quelles sont les séquelles ? 

La varicelle ne laisse pas de séquelles si ce n'est des cicatrices pour les boutons qui ont été grattés ou surinfectés. Le virus n'est pas complètement éliminé. Il reste en sommeil dans le corps et peut être, plus tard, à l'origine d'un zona.

Que penser de la vaccination ?

Un vaccin contre la varicelle existe. Il est certainement recommandé aux adultes n'ayant pas fait la maladie et ayant un risque potentiel d'entrer en contact avec le virus comme le personnel de santé. Il est également recommandé pour les personnes n'ayant pas fait la maladie et vivant dans l'entourage d'un immunodéprimé. Le vaccin peut être également administré à un adulte n'ayant pas fait la maladie dans les 3 jours suivant son contact avec une personne atteinte de boutons Pour la vaccination des nourrissons et des enfants, il est utile d'en discuter avec votre pédiatre. Entre un et 12 ans, la vaccination comporte une injection. Pour les enfants de plus de 13 ans et pour les adultes, elle nécessitera 2 injections administrée à 4 à 8 semaines d'intervalle.


Haruzame